Québec (QC, Canada)
581-922-1932
miam@lesdelicesdejessy.com

Veggie Challenge, mon expérience

"A Chaque bouchée une nouvelle saveur"

Veggie Challenge, mon expérience

Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, je prends désormais l’initiative de poster un article (recette tous les mardis de chaque semaine) et un article challenge tous les premiers mercredis du mois!!

Voici donc le challenge que je me suis fixé pour la fin du mois de Janvier : Mon Challenge Veggie

J’ai reçu de nombreuses questions (En quoi consiste ce challenge? Pourquoi je le fais? Comment ai-je vécu cette période? Me suis-je sentie différente? …) durant la période de mon challenge auxquelles je compte bien répondre à travers cet article.

Bref, je vous dis tout sur mon challenge veggie.

Alors Le Challenge Veggie qu’est ce que c’est? En quoi consiste t-il?

Le Veggie Challenge serait apparu en juin 2017. Ce challenge est une volonté de l’association L214 de sensibiliser les consommateurs à une alimentation végétale. Une bien belle façon de mettre un pied dans le monde de la nourriture vegan pendant 21 jours.

Et bien, moi, mon Challenge Veggie est un challenge d’une semaine (7 jours) que je me suis lancé qui est plutôt végétarien et non végétalien.

Végétarien, Végétalien, Vegan qu’est ce que c’est?

 

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont trois (3) termes différents.

Un végétarien, c’est tout individu qui a banni la viande de son régime alimentaire. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le végétarien ne mange pas de poisson ou de fruits de mer, puisqu’il s’agit bel et bien d’animaux. En revanche, il consomme des œufs, du lait, du fromage ou encore du miel.

Tout comme le végétarien, le végétalien ne mange pas d’animaux, donc pas de viande ni de poisson. Mais il va encore plus loin,  et ne consomme aucun produit d’origine animale, c’est-à-dire qu’il supprime les œufs, les produits laitiers et le miel de son alimentation. Ainsi, il se nourrit exclusivement de végétaux ou de produits d’origine végétale.

Un vegan quant à lui ne se contente pas seulement d’un régime végétalien, mais il adopte aussi un mode de vie qui exclut tout produit issu de l’exploitation animale. Cela signifie qu’un végan n’achète pas de chaussures ou de canapé en cuir, ne porte pas de fourrure, n’utilise pas de cosmétiques testés sur des animaux, il ne va pas non plus au zoo ou au cirque voir des spectacles avec des animaux.

Cependant, Mon Challenge Veggie est uniquement végétarien et m’autorise donc à consommer des produits laitiers, des oeufs, du miel.

 

Pourquoi ce challenge?

Je suis une vraie carnivore! Je fais partie de ceux qui ne peuvent pas se passer de viande (un bon bifteck, du poulet, du porc…). Je n’aime pas le poisson et la viande je ne peux pas m’en passer. J’ai donc décidé de me priver de viande pendant une semaine et mon objectif était de pouvoir relever le défi. Pour moi c’était une manière de travailler sur ma dépendance à la viande. J’ai du m’adapter à ce tout nouveau mode de vie et j’ai dû faire plusieurs concessions pour respecter mon défi. Je variais mes recettes et mangeais même certaines choses que je n’aime pas comme par exemple, les lentilles, les pois chiches, les champignons… Je ne vais pas nier que je ne ressentais pas l’envie ou le besoin de consommer de la viande. Oh que si! j’en avais parfois envie mais je me retenais, surtout au 5 ème jour j’ai failli craquer, j’avais envie de Poulet!!! J’étais un peu fatiguée de manger sans viande et de devoir manger des champignons, des lentilles, toutes ces choses que je n’aime pas. A un moment, j’avais le sentiment de m’infliger une punition! Hahah! Je me faisais de beaux plats oui, mais c’était aussi dur croyez – moi. Heureusement, je me suis retenue, tout ça pour pouvoir relever mon défi. J’ai tenu 7 jours! oui 7 jours sans viande, je l’ai fait, j’y suis arrivée, j’ai relevé mon défi! je vous assure que je suis très fière de moi là.

 

Ce challenge m’a aussi permis de faire plusieurs nouvelles recettes, de manger des aliments que je n’aime pas mais qui sont bons pour ma santé et cela m’a fait un bien fou! Je me sentais un peu plus légère car, vous ne le savez peut-être pas mais manger sans viande et manger plus de légumes et de fruits facilite votre digestion!

Et bien, voici ma semaine sans viande.

 

  • Jour 1 

 

Petit déjeuner : Healthy Bowl (Yaourt de soja aux bleuets – Abricots – Kiwis – Coco Râpé – Flocons d’avoine)

Déjeuner : Vegetarian Waffles (Gaufre de pommes de terre à l’avocat, tomate et fromage cheddar)

Dîner : Vegetables Bowl (Haricots verts, carottes, pommes de terre, champignons sautés)

 

  • Jour 2  

 

Petit déjeuner : Salade de fruits (Pêche – Kiwi – Jus d’orange)

Déjeuner : Healthy Bowl (Riz – Haricots verts – Pois chiches – Carottes – Lentilles – Pesto vert)

Dîner :  Oeufs au plat – Laitue verte – Avocat – Patates douces

 

  • Jour 3

 

Petit déjeuner : Crumble aux poires à l’avoine

Déjeuner : Laitue verte – Frittata de aux champignons, patate douce, tomate et fromage cheddar

Dîner : Crème de maïs

 

  • Jour 4

 

Petit déjeuner : Cookies à l’avoine aux pépites de chocolat – Infusion d’hibiscus (Bissap)

 

Déjeuner : Lentilles aux haricots verts et carottes

Dîner au Restaurant  : Pizza Caprese (Sauce tomate, mozzarelle di bufala, Basilic frais)

 

  • Jour 5

 

Petit déjeuner : Pêches caramélisées au coco

Déjeuner : Soupe de nouilles ramen aux carottes et aux haricots jaunes

Dîner : Salade de laitue verte, maïs, haricots verts, et champignons

 

  • Jour 6

 

Petit déjeuner : Smoothie pêche – prune – sirop d’érable

Déjeuner : Salade de quinoa et Riz brun au curry, tomate, concombre

Dîner : Coquillettes à la crème fraîche, persil et fromage emmental

 

  • Jour 7

 

Petit déjeuner : Crêpe Nature – Fruits (bleuets – kiwi – mangue)

Déjeuner : Gratin de pommes de terre aux oeufs

Dîner : Salade de concombre, carottes, maïs, pommes de terre, citron, bleuets

 

PS : Boire beaucoup d’eau ou des thés, manger des fruits en dessert ou pour vos collations et surtout manger à des heures raisonnables.

Moi par exemple, je prends toujours mon petit déjeuner entre 8 h et 10h, mon déjeuner entre 12 h et 14 h et mon dîner entre 18 h et 20 h. Je prends souvent du thé après chaque repas ou je mange un petit fruit (prune, pomme, pêche…) vers 10 h et 16 h en guise de collation.

 

 

Alors ça vous tente? une semaine sans viande? Essayez-la et dites moi ce que vous en pensez.

N’hésitez pas à m’identifier dans vos posts avec le hashtag #MonChallengeVeggie, que se soit sur Instagram (les_delices_de_jessyyy), ou sur snapchat (Jessydoris).

Aussi,  savez-vous que Jay-z et Beyoncé aussi offraient des places de concerts à vie si vous devenez Végétaliens? dans le cadre du « Green Print Project » https://m.huffingtonpost.fr/2019/01/31/beyonce-et-jay-z-offrent-des-billets-de-concert-a-vie-si-vous-devenez-vegetalien_a_23591923/?ec_carp=6697484243055163578&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&ec_carp=6697484243055163578

Hahaha! Ça ne vous tente pas? Le végétalisme à vie? Lâchez vos commentaires!

2 réponses

  1. Cherifane dit :

    Superbe expérience 👏🏽 Bravo d’avoir tenue “pour une carnivore” comme toi 😅
    Ça donne envie de s’y mettre ! Ou du moins substituer la viande de temps en temps

    • jkjessydoris dit :

      Merci ma belle!!
      Hahah, substituer la viande de temps en temps aussi ne serait pas mal. Fais l’expérience et tu me diras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heures d'ouverture : Jeudi au lundi de 9h00 À 18h00 [ FERMÉ DU 15 DEC 2018 AU 15 JANV 2019 ] Rejeter